Concours 2017 d'élève pilote de ligne (EPL)

concours EPL 2017

Trois voie d’accès pour la formation de pilote de ligne

Avant d’atteindre le rêve d’Icare, les aspirants pilotes de ligne doivent passer un concours très sélectif par le biais de 3 voies différentes :

  • EPL/S (Scientifique) : de 16 à 23 ans, pour les étudiants sans connaissance aéronautique, à partir de Bac+1 (14 places)
  • EPL/U (Universitaire) : de 17 à 28 ans, titulaire d’un diplôme scientifique Bac + 2 et de l’ATPL théorique
  • EPL/P (Pratique) : de 18 à 30 ans, titulaire du baccalauréat, de la licence de Pilote Professionnel (CPL) et de l’ATPL théorique

Les candidats doivent satisfaire aux conditions d’accès et être reconnus physiquement aptes à l’emploi.

Les épreuves du concours EPL et dates du concours 2017

Les épreuves écrites se dérouleront dans plusieurs villes de France métropole et Dom Tom, selon le nombre d’inscrits. Les épreuves orales d’admission auront lieu à l’ENAC de Toulouse. Les épreuves écrites d’admissibilité du concours EPL/S se déroulent en plusieurs étapes, chacune éliminatoire.

Les épreuves de mathématique, physique et anglais (chaque matière d’une durée de 2h, coefficient 1, notée sur 20) auront lieu le lundi 3 avril 2017.

En cas de succès, les élèves pourront se présenter entre le 15 et le 19 mai 2017 aux épreuves d’admission : des épreuves, psychotechniques et psychomotrices (sous forme de séries de tests informatisés).

Si vos résultats sont validés vous pourrez vous présenter aux épreuves psychologiques (épreuves de groupe et entretiens) et à un oral d’anglais (présentation orale détaillée de deux rubriques enregistrées suivi d’un échange avec le jury). Ces exercices se dérouleront sur une journée entre le 12 et le 16 juin 2017.

Les candidats sont classés en fonction des notes obtenues aux épreuves écrites d’admissibilité et de l’épreuve orale d’anglais d’admission.

Lorsque les épreuves ont été passées avec succès, le candidat devra se présenter à une visite d’aptitude médicale dans un centre d’expertise médicale aéronautique (Paris, Bordeaux, Toulon, Toulouse/Blagnac).

Newsletter de Cours Lindbergh