Intégrer la formation GSEA

Le GSEA peut exercer son métier dans deux domaines :

  • Soit dans le secteur public (staut fonctionnaire) à la DGAC en intégrant le corps des Technicien Supérieur des Etudes et d’Exploitation de l’Aviation Civile pour occuper ses fonctions à la Direction des Services de la Navigation Aérienne ou à celle de la Sécurité de l’Aviation Civile ou bien encore au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses.
  • Soit dans le secteur des entreprises du secteur privé aéronautique (statut civil) telles que des sociétés gestionnaires d’aéroports ou d’assistance en escale, des compagnies aériennes, des prestataires de services…

La formation de Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique est de trois ans à l’ENAC aussi bien pour les élèves civils que pour les élèves fonctionnaires.

Pour accéder à cette formation et présenter le concours de recrutement, il faut être titulaire du Bac et pour les futurs élèves « fonctionnaires » être ressortissant de la Communauté Européenne, en situation régulière vis à vis du Service National et avoir un casier judiciaire compatible avec l’exercice des fonctions.

Les épreuves du concours

  • Les épreuves d’admissibilité (écrits) sont obligatoires pour le français et les mathématiques, optionnelles (au choix) pour les maths/physique et les sciences de l’ingénieur, et facultatives (bonus) pour les connaissances aéronautiques et une seconde langue.
  • Les épreuves d’admission (oraux) sont l’anglais et un entretien avec le jury.

Les dates du concours

  • inscription du 4/12/2017 au 31/01/2018. Remarque : au moment de l’inscription le candidat choisit entre le statut élève fonctionnaire (environ 40 places) et le statut élève civil (environ 5 places)
  • écrits : 16 et 17/04/2018
  • oraux : entre le 4 et 6/06/2018

Newsletter de Cours Lindbergh