L’ENAC lance un MOOC inédit

Mooc ENAC

Optimisez votre tarification avec le MOOC de l’ENAC

L’école nationale de l’aviation civile (ENAC) a développé, en partenariat avec FutureLearn, un MOOC (Massive Open Online Course) sur le thème du « Revenue Management ».

Il s’agit là d’une première dans le monde, la vocation de cet outil très novateur étant de permettre une optimisation des profits en proposant à un client donné de payer le bon prix au bon moment.

Le concept, à la fois stratégique et prospectif, déjà largement utilisé dans le domaine du transport, y compris aérien, s’appuie sur des considérations économétriques solides et doit permettre d’aider à l’optimisation des tarifs dans de nombreux secteurs d’activité, notamment ceux des services, exemples de l’hôtellerie ou de la location de véhicules.

Après les plateformes de mise en relation comme AirBnB ou Uber, on est assez peu étonné de voir que les pratiques numériques frappent une nouvelle fois avec le lancement de ce produit. Ce MOOC en langue anglaise (pour une audience internationale) propose un cours en ligne, à la portée de tous, professionnel ou personne privée, qui s’intéressent aux tarifications et cherchent à comprendre les stratégies permettant d’aboutir au prix optimal. D’ailleurs, les inscriptions sont désormais ouvertes sur « Manage Your Prices ».

La démarche pédagogique qui consiste à résoudre des problèmes très réalistes, repose aussi sur la simulation de situations concrètes de tarification. Des témoignages de spécialistes viennent éclairer le cours en apportant des arguments en relation avec le monde de l’entreprise.

Ce projet conduit par l’ENAC est l’aboutissement d’un travail d’équipe remarquable conduit par des experts et des chercheurs en économie du transport aérien.

Newsletter de Cours Lindbergh